Le travail préparatoire comporte 4 étapes :

 

1. Faire des recherches sur le pays que nous allons représenter et compléter la fiche pays. Cette étape est essentielle pour pouvoir comprendre les spécificités de notre pays et la politique qu'il mène, surtout par rapport à notre sujet. Bien connaître son pays permet de se rapprocher au maximum de ce que serait vraiment la position du pays représenté par rapport à la problématique de la commission. Pour le conseil historique, il est primordial de connaître la position du Politburo soviétique à l'époque de la bataille de Stalingrad.

2. Écrire un TPG (Texte de Politique Générale), même court, pour indiquer la position de son pays sur le sujet des débats dans sa commission.

3. Lire et comprendre parfaitement le rapport de sa commission. Il faut chercher les mots que l'on ne comprend pas de façon systématique.

4. Écrire une résolution avant la conférence. Cette résolution doit présenter des clauses de préambule et des clauses opératoires. Il existe des verbes introducteurs spécifiques pour les clauses de préambule et les clauses opératoires.

 

La résolution doit par ailleurs respecter une forme prédéfinie par le secrétariat général de la conférence. La police de caractère est ARIAL NARROW 12 avec un interligne de 1,5.

A. Les clauses de préambule s'inspirent très largement du rapport et de vos recherches. Elles servent d'introduction à votre résolution et fournissent des informations sur le sujet. Lors de la rédaction du préambule, le délégué rappelle les conventions passées de l'ONU ou bien encore des éléments récents comme des statistiques ou des enquêtes sur le sujet. On peut aussi y inclure des rappels de mots-clés, des éléments de l'introduction ou de l'aperçu général du rapport.

B. Les clauses opératoires servent à proposer des solutions qui ne sont pas mentionnées dans le rapport. Ces solutions doivent être crédibles par rapport au TPG de notre pays. Elles doivent apparaître par ordre d'importance et peuvent comporter des sous-clauses pour mieux les détailler. Elles doivent pouvoir être appliquées et être pertinentes.

Mustafa Kemal Mahallesi
2118. Cadde No:6
06800 Eskişehir Yolu / Ankara / TÜRKİYE

tel : +90 312 219 62 22

mafnu.college@gmail.com

  • Snapchat sociale Icône
  • White Instagram Icon

tfl_mafnu

Site créé par Dilay AYGÜN, Céline TOUSSAINT-RIERA et Bruno RIERA

Logo de la conférence conçu et réalisé par Dersu DOĞAN